Grand Bal participatif, M28 et la Biennale Euro-Africa,

avec Salia Sanou, musiciens live et intervenants Festival Swinging Montpellier (5 oct 25)

Le dimanche 5 octobre 2025, de 16h à 19h, l’Esplanade des Arts et de la Culture – Esplanade Charles-de-Gaulle à Montpellier – a accueilli le Grand Bal participatif, proposé par M28 en partenariat avec la Biennale Euro-Africa, dans le cadre de la clôture de L’Événement 25 – Les chemins du vivant.

Cet événement s’inscrivait dans la continuité du lien établi entre M28 et la première édition de la Biennale Euro-Africa, marquant un passage de relais symbolique vers l’édition 2025 de la Biennale, lors du week-end des 4 et 5 octobre.

Porté par la Cie Mouvements perpétuels, fondée en 2010 par le chorégraphe Salia Sanou, le projet a affirmé la conviction que la culture constitue un puissant facteur de rapprochement entre les individus et un vecteur essentiel de dialogue entre les cultures.

Tout au long de l’après-midi, le public a été invité à participer à une exploration collective de danses populaires pratiquées aujourd’hui à travers le monde, dont les origines puisent dans le berceau africain. Des ateliers ouverts à toutes et tous ont permis de découvrir et de partager les fondamentaux du Twist, du Jazz, du Lindy Hop et de la Capoeira, accompagnés par des musiciens live et les intervenants du Festival Swinging Montpellier.

Ces temps de transmission et de pratique ont naturellement conduit à un grand bal participatif, moment fédérateur où danseurs amateurs, curieux et passants se sont réunis dans une même dynamique de mouvement, de partage et de convivialité.

À travers cette proposition artistique et collective, le Grand Bal participatif a pleinement incarné « l’art de vivre une danse ensemble », en faisant de l’espace public un lieu de rencontre, d’expression et de célébration du vivant.

Quelques images du Grand Bal participatif